DEMISSIONNER OU LA FERMER ?

«Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne!»

Cette petite phrase nous la devons à M. CHEVENEMENT qui, en désaccord avec les orientations du gouvernement auquel il appartenait, démissionna de son poste de Ministre. Depuis lors, d'autres se sont appliqué ce principe, préférant leur liberté de parole et la libre expression de leurs valeurs à la solidarité nécessaire avec l'exécutif dont ils étaient membres. Derniers exemples en date, les ministres Montebourg, Hamon, TAUBIRA. Le trait commun à toutes ces personnalités c'est d'avoir de vraies convictions et du courage politique.

Cette «jurisprudence CHEVENEMENT», M. le Maire de Saint-Sever est-il capable de se l'appliquer? En a-t-il les qualités? Et pourtant la question se pose.

M. Tauzin, maire de Saint-Sever, a accepté en 2014 la fonction de deuxième vice-président de la communauté de communes, en charge des finances. A ce titre, comme les six autres vice-présidents, auprès du Président, M. Tauzin appartient à l'exécutif de la communauté de communes qui propose les orientations et délibérations au bureau et conseil communautaire.

La bonne pratique républicaine présuppose la solidarité de l'exécutif dans la mise en œuvre des choix. Mais que fait M. Tauzin dès qu'il se retrouve autour de la table du conseil communautaire? (voir Média 40500 – compte rendu vidéo de la réunion du 14 avril).

M. Tauzin s'oppose aux propositions du Président, du bureau, Bref Il bafoue le principe de solidarité de l'exécutif.

M. Tauzin appelle entre autres la délégation des élus de Saint-Sever à voter contre la subvention de la communauté au Centre Intercommunal d'action sociale (C.I.A.S.).

Positionnement qui ne nous surprend pas.

En effet M. le Maire et ses amis n'aiment pas la solidarité qui s'exprime à Saint-Sever à travers les services du C.I.A.S.: la crèche, le centre de loisirs, l'espace jeunes, le portage des repas et les aides ménagères à domicile des personnes âgées.

Pour eux cela relève de l'assistanat. Ces élus semblent plus enclins sans doute à privilégier la charité, qui obéit à la libre générosité tout en permettant de rester centré sur soi, et qui comme dans le cas des dames patronnesses du XIXe, peut s’accompagner du mépris de celui auquel on fait du bien. La solidarité organisée, ouverte à tous qui, au Cap de Gascogne, guide la volonté politique des élus majoritaires, mais qui coûte de l'argent public, n'existe pas sur le disque dur des amis de M. Tauzin!!

M. Tauzin ose aussi mettre en cause la gestion de la Maison de Retraite (EPAHD). Il n'aime pas les maisons de retraite publiques. Et pourtant, ne lui en déplaise, le tarif de journée (de l'ordre de 70 €) à la Maison de Retraite de Saint-Sever est l'un des plus bas du département, et est surtout très nettement inférieur à ce qu'il serait dans les maisons de retraite privées, dont il a fait l'apologie à chacune de ses campagnes électorales.

M. Tauzin a voté également contre le remboursement de l'acompte de subvention (440 000 €) que le conseil général avait versé à la communauté de communes dans le cadre du projet de salle polyvalente. Là, c'est du cynisme! Car c'est M. Tauzin et ses amis pétitionnaires qui ont sabordé le projet de salle (et de la médiathèque).

M. Tauzin veut faire de la politique c'est son droit. Mais qu'il assume ses choix et son positionnement.

On ne peut pas être un pied dedans, un pied dehors, un coup à droite, un coup ailleurs; même à la communauté de communes.

S'il veut faire de l'opposition au président et à l'exécutif, que M. Tauzin renonce à sa fonction de vice-président (rémunéré).

Les finances seront alors peut être encore mieux maîtrisées et la commission finances jouera son rôle. Car pour jouer son rôle elle doit se réunir régulièrement et non une fois tous les dix-huit mois comme sous la présidence de M. Tauzin !!

M. Tauzin, qui se rêve peut être en grand élu de la République, sera-t-il capable de s'appliquer la jurisprudence CHEVENEMENT et démissionner ?

Ou choisira-t-il «de la fermer», Ou les deux ? personne ne s'en plaindra !!

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever