LE CHOC DES IMPOTS

Et voilà, veille de 1 avril, et ce n'était pas un poisson, Monsieur le Maire décidait d’augmenter les impôts !!!

 

  • taxe d'habitation + 10 %

  • taxe foncière + 16 %

 

 Un peu plus de 300 000 € supplémentaires prélevés dans notre poche de contribuables saint-séverins. Excusez du peu!

Une augmentation des impôts qui fait suite à l'avalanche des hausses des tarifs municipaux déjà appliquées en 2015

  • entre + 5 et + 11% pour la location des salles municipales,

  • entre + 7 et + 9 % pour l'entrée au cinéma,

  • entre + 25 et + 50 % pour l'entrée à la piscine,

  • entre + 160 et + 500 % pour les concessions funéraires au cimetière,

  • entre + 8,3% et + 10,5% pour les repas à la cantine scolaire,

  • + 15 % pour le prix de l'eau et la redevance d'assainissement

Et pourtant, à la veille de son élection en 2014, le candidat Tauzin avec assurance et sans vergogne écrivait dans son tract de campagne: «...nous souhaitons remettre Saint-Sever à sa juste place. Cet objectif nous impose de stopper la dérive financière de la ville (…). Nous le ferons SANS AUGMENTER NI LES TAUX D'IMPOSITION, NI LES TAXES». Oui, vous avez bien lu, c'était écrit et signé!

Deux ans après, le donneur de leçons fait le contraire de ce qu'il avait promis !

Cap à Cap (enfumage et y’a plus de sous) l'avait pressenti. Depuis 3 mois, M.le Maire nous préparait ce mauvais coup. Il se multipliait sur tous les fronts de la gesticulation et de la communication; avec notre argent bien sûr, puisque c'est le budget de la ville qui paye les timbres (1 600 € à chaque envoi). Il fallait bien faire semblant d'agir pour essayer de faire passer la pilule.

Au bout de deux années de casse de la dynamique municipale et communautaire, d'une succession de mauvaises décisions de gestion, la facture est donc tombée, il faut payer l'addition.

 

Comment en est-on arrivés là? Par des décisions inconséquentes.

 

Dans la foulée de son élection en 2014, M. Tauzin se prenant pour le maire d'une grande ville, recrute un collaborateur de cabinet. Coût pour la ville: 51 000 €/an; nous rentrons en troisième année.

En 2015, M. Tauzin et son équipe décident d'écarter le Directeur Général des Services (DGS) pour le remplacer par un DGS qui travaille correctement « (...) selon nos critères à nous ». Sauf que l'ancien DGS n'étant pas reclassé, c'est le budget de la ville qui continue de le rémunérer, sans travailler. Coût pour la ville: 74 000 € en 2016.

Un collaborateur de cabinet, un DGS actif, un DGS au placard, n'y suffisant pas, M. le Maire a encore fait appel à un consultant privé pour du conseil et de l'assistance. Coût pour la ville: 15 000 € en 2015. 2016 : ?

Nous passons sur les recrutements de cadres intermédiaires aux services techniques, les chamboulements (désorganisation?) des services administratifs, ou encore du rappel en renfort de retraités de la fonction publique.

En revanche, nous ne pouvons taire que 2016 verra une progression de 8 % des charges de personnel (+ 140 000 €).

Les 300 000 € que M. le Maire vient chercher dans notre poche ne serviront donc pas à financer un quelconque développement de Saint-Sever. Ils serviront seulement à éponger la gabegie financière illustrée en quelques exemples.

Et si M. le Maire vient à évoquer le désengagement de l'état, - 114 000 € en 2016, sachez qu'il est largement compensé par la communauté de communes (finalement pas aussi pauvre que M. Tauzin le clamait il y a quelques mois) qui prend à sa charge le FPIC (Fonds de Péréquation Intercommunale): Saint-Sever a payé 116 000 € en 2015 et aurait dû payer et économisera donc près de 150 000 € en 2016!

 

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