ça tangue à l'étage de la mairie

Rayonnant sur les estrades électorales en 2014, notre maire s'est trouvé fort dépourvu quand en 2015 il a dû affronter les premiers vents contraires de la réalité de la gestion municipale. Des vents contraires qui l'ont précipité dans des tempêtes électorales mettant à mal son plan de carrière politique.

Battu aux élections départementales de mars dernier, archi-battu aux élections régionales de décembre, viré dans la foulée, par «ses amis», des instances dirigeantes du parti «Les Républicains», l'horizon des législatives 2017 s'est obscurci, comme en a pris un sacré coup sa crédibilité à Saint-Sever intra-muros.

Mais au lieu de reprendre la barre, changer de cap et ramener un peu de raison dans la gestion municipale, monsieur le maire continue de conduire le navire municipal en eaux troubles et de rouler des mécaniques.

A défaut de faire, il faut exister, et pour cela il faut gesticuler et communiquer tous azimuts! Ça tangue à l'étage de la mairie, ça ressemble à un vent de panique.

 

Fin décembre, dans une précipitation absolue et une arrogance déplacée, M.le Maire annonçait vouloir «faire trembler la république» en défiant Madame la Préfète au sujet de la fusion des communautés de communes.

Deux adjoints, matelots improbables, étaient dépêchés pour chercher la complicité aussi maladroite qu'inconséquente du Président de la communauté du Pays Grenadois ou encore faire le courrier de la communauté Hagetmau Communes Unies. Pendant ce temps, après une parodie de débat en conseil municipal, monsieur le maire se fendait d'un courrier à tous les saint-severins (et 3000 € de frais de postaux foutus en l'air!!) pour annoncer un référendum local qui se tiendrait le 5 mars aux halles.

Le 5 mars est passé, personne aux halles de Saint-Sever, pas de référendum.

La ficelle était grosse, ce projet de référendum, cette lettre, n'était bel et bien qu'une opération de communication personnelle.

D'ailleurs, trois mois ont passé, le débat sur le sujet de la fusion s'est poursuivi dans les instances communautaires ou départementales, et curieusement nous n'avons plus entendu la voix de monsieur le maire. Comme pour faire oublier son faux pas. Ce silence est surtout l'aveu , qu'il n'avait aucune conviction réelle sur le sujet.

 Preuve encore de la gesticulation en guise de bouée de sauvetage, Monsieur le maire nous gave de messages sur la BEPC (bourse d'épargne au permis de conduire). Hélas ce qui aurait pu être une bonne idée est plombé, et ce n'est pas dit, par les conditions d'accès à cette aide très restrictives. Seule une poignée de jeunes pourra en bénéficier.

Plus triste, pendant que ça court à hue et à dia dans les étages de la mairie, dans l'indifférence municipale, le commerce local s'épuise et se délite.

Nous apprenons que l'association des commerçants se mettrait en sommeil. Comme nous apprenons aussi l'annulation des deux manifestations commerciales pourtant annoncées par la plaquette programme du cinéma Média 7: «Les journées européennes des Métiers d'Arts» programmées les 1,2,3 mars et l'expo -vente du «Printemps des Grenouilles programmée pour le 13 mars, n'ont pas eu lieu! Et que dire du marché du samedi matin, qui voit s'amenuiser le nombre de chalands et de commerçants en même temps que rues et places se transforment en big bazar avec voitures et camions partout et dans tous les sens.

Pendant ce temps là, Mme l'adjointe au développement économique se multiplie à chercher du renfort politique à Grenade et Hagetmau ou à faire de la communication politique sur les réseaux sociaux. A chacun ses priorités....

 

Mais on est jamais sûr du pire,celui-ci est peut être encore à venir. Cap à Cap craint l'équinoxe municipal de mars. Contribuables saint-severins préparez vous à affronter une forte marée....

 

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever