Deux ans de réflexion...

Comme bon nombre de concitoyens nous avons reçu cette semaine, le magazine d’information municipale.

Dès l’édito de Monsieur le Maire nous apprenons que le temps que lui et son équipe viennent de passer à la tête de notre citée était essentiellement dédié à la réflexion et que le temps de l’action est venu.

Nous voici rassurés si l’on considère qu’il en avait fallu sept dans le film de Billy WILDER.

Cependant de quelle action parlons-nous ?

Il y a plus d’un an, le blog Channel 40500 Dans un article intitulé « s’il n’y avait que l’héritage » donnait des pistes de ce qu’allait être l’action de la majorité municipale durant les 6 années à venir.

« 1 - Ne rien faire pendant 6 ans
   2 - Augmenter la pression fiscale selon des modalités acceptables par tous.
   3 - Faire des coupes sombres dans certaines dépenses.
   4 - Etablir des priorités et les accompagner par un subtil dosage entre ces différentes options. Le débat animé qui s’engagea alors entre les différents intervenants montra que, quelle que soit la solution choisie, aucune ne serait  indolore et sans conséquence. »

Bref un programme pas très réjouissant …

Mais ça c’était il y a un peu plus d’un an, aujourd’hui Monsieur le Maire nous fait savoir que Tout comme son mentor il a changé (sic) et que ça va changer.

Alors regardons de plus près ses propositions:

« Améliorer la qualité des services qui vous sont offerts ». De quels services et de quelles améliorations parle-t-on ?

« Défendre avec force et détermination vos intérêts contre les décisions unilatérales et arbitraires d’où qu’elles viennent ». Nous espérons que cela était déjà le cas depuis deux ans…

 « Rétablir la situation financière catastrophique de la commune dont les audits devraient être confirmés par la chambre régionale des comptes. » là le discours est le même depuis qu’il est à la tête de la mairie, et l’article cité précédemment était déjà intitulé « S’il n’y avait que l’héritage », bref rien de nouveau…

« Mettre en œuvre les moyens de lutter le plus efficacement possible pour compenser la réduction des dotations de l’Etat et les transferts de charges sur la commune » Proposition redondante avec la seconde, pour laquelle si l’on se réfère à l’article de Channel 40500 on connait déjà les moyens qui vont être mis en œuvre…

 

« Donner à Saint-Sever, cité historique, la place qui doit être la sienne dans le département ». Cette proposition nous interroge, Saint-Sever doit-elle redevenir la sous-préfecture des Landes ?

 

Ou parle-t-on des Vasconiales qui, au passage, coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros à la collectivité…

Au final le changement semble s’apparenter à celui de la direction du vent, car c’est bien de vent qu’il s’agit… Et hélas à la différence du film de Billy WILDER, celui-ci ne nous permettra pas de voir les jambes de Marilyn MONROE.

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever