Les revenants: marche arrière toute ! Scène 2

Le cinéma a eu «Camping», puis «Camping 2»et prochainement «Camping 3».

 

A Saint-Sever, pour la rentrée de septembre, sous la baguette de M. le maire dans le rôle du metteur en scène, la compagnie théâtrale de l’Hôtel de Ville, nous avait proposé une pièce en deux actes, Cap à Cap s'en est fait l'écho ( les revenants marche arrière toute)

Disons-le, ce ne fut pas un franc succès au box-office local. Tout juste pathétique!

Mais voilà, notre maire décidément toujours en panne d'idées et d'efficacité politique, nous propose en ce début d'hiver une nouvelle pièce sur le même thème «Les revenants: marche arrière toute! …..scène 2».

Si la première pièce était pathétique, au point d'en sourire, celle-ci confine à l'ordre dramatique et invite à la colère.


Accrochez-vous, car cette intrigue jouée en deux actes est compliquée.

Premier acte


C'était prévu de longue date par la loi, au 1 juillet 2015, les compétences relevant de l'état en matière d'urbanisme sont transférées aux communes. Pour faire simple, à compter de cette date les communes doivent assurer elles-mêmes l'instruction des demandes de certificat d'urbanisme ou de permis de construire.

Certaines communes ont anticipé l’événement en transférant cette mission soit à l'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales, soit à la communauté de communes qui mutualise la compétence.

Notre maire, lui, n'a rien prévu du tout!!!

Au contraire, quelques mois avant cette date, il s'est savonné la planche en déplaçant dans un autre service l'agent municipal qui en avait la charge et maîtrisait ces questions d'urbanisme à la mairie. Ce qui fait que lorsque l'été fut venu notre maire se trouva fort dépourvu.

Nous voilà au cœur de l'intrigue.

M. le Maire aux abois, obligé de parer au plus pressé, au lieu de faire confiance à une compétence interne, n'a rien trouvé de mieux que d'aller sortir de sa retraite un ancien cadre de la fonction publique, expert de ces questions d'urbanisme. Le sens du service public de ce retraité n'est pas en doute, mais fort logiquement il assure cette mission contre rémunération. Au diable les charges de personnel supplémentaires et l'ouverture de l'emploi aux jeunes.

Deuxième acte


Afin d'améliorer le fonctionnement, but avoué qui ne trompe personne, M. le maire s'est empressé dès son arrivée de réorganiser les services administratifs. Mais en fait de réorganisation, une belle pagaille doublée d’une mise à mal de l’efficacité des services sont nées.

Le premier acte a mis en lumière la cagade du service urbanisme. Et voilà que ces derniers jours M. le Maire pris à la gorge rappelle en renfort..... Deux retraités des services administratifs de la mairie!

On croit rêver. Mais au final, de tels agissements nous inspirent une certaine colère.

Les revenants c'est bien à la télé, mais ici il s'agit de la vraie vie, de gestion municipale, d'hommes et de femmes.

Sauf le respect que nous devons à ces personnes rappelées, nous ne pouvons-nous empêcher de rappeler à M. le Maire que des milliers de jeunes, formés, attendent aux portes du marché de l'emploi, même pour des missions temporaires.

De plus, cette gestion approximative et improvisée des ressources humaines génère une immense gabegie financière.


D'un côté Monsieur le Maire met à l'écart un DGS, toujours rémunéré par la commune, mais embauche un autre DGS en remplacement, recrute un collaborateur de cabinet dont nous répétons qu'il est inutile pour une ville de 4 800 habitants, recrute encore des cadres intermédiaires dans les services techniques, ou rappelle des retraités. Ces décisions ont un coût, payé cash par les contribuables que nous sommes, à qui on réduit les services publics, on coupe l'éclairage public dans les quartiers, à qui on augmente de 10 à 20 % le prix des repas de la cuisine centrale, sans parler des hausses des tarifs du cinéma, de la piscine ou de la taxe sur l'électricité.


M. le Maire, les leçons de gestion sur les tribunes étaient séduisantes, mais la réalité vous rattrape!

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever