Opposition méprisée.....

Nous étions nombreux à l'avoir pressenti, mais beaucoup, une majorité, s'était laissé aller à croire les belles paroles, les beaux discours du candidat Tauzin, devenu maire en 2014 au bout de cette campagne démagogique.

 

«Saint-Sever libéré», clamait-il au milieu des siens au soir de sa victoire. Diantre! Ils avaient donc été tant brimés avant!Un nouveau mode de gouvernance, une ère nouvelle s'ouvrait, les citoyens seraient désormais écoutés, associés aux décisions.

 

Las! Deux ans après il ne reste que désillusions, le peuple gronde; à juste titre!

Méprisée par Monsieur le Maire, traitée comme de simples faire valoir, l'opposition municipale ne rêve plus. Les belles paroles, le discours poli d'intronisation, l'invitation à une opposition constructive sont bel et bien évanouis.

 

Pour être constructif, avec la meilleure volonté, encore faut-il être associé, invité à travailler sur les dossiers et les projets. Or en dix huit mois les réunions des commissions et comités consultatifs se comptent sur les doigts des deux mains.

 

La commission travaux convoquée deux fois, en octobre 2014 et septembre 2015! Certes les projets sont rares, voire inexistants, mais convoquer une commission pour seulement faire le point des travaux d'entretien en cours, c'est se moquer des élus.

 

La commission des affaires scolaires n'est pas mieux lotie. Alors que se poursuit la mise en œuvre des Temps d'Activités Périscolaires, dont le maire voudrait tirer gloire, et la définition d'un Projet Éducatif Territorial sur lequel l'opposition a quelque avis à donner, trois réunions de la commission en 18 mois! Et là encore, pour prendre acte du fait du prince!

Les finances? Le sujet est au combien central et majeur pour le maire si l'on en croit ses déclamations. Une commission à la hâte dans la semaine précédent les votes du compte administratif et du budget et puis c'est tout! Les hausses des tarifs des repas, de la piscine, du cinéma, des concessions funéraires, basta l'opposition, ils l'apprendront bien assez tôt en séance du conseil municipal. Nous allions oublier une séance de présentation du soi disant audit financier que personne n'a jamais vu.

 

Le bilan est tout aussi famélique pour les comités consultatifs «tourisme et animation», «patrimoine», «culture».

L'écoute des citoyens? Les usagers du service de collecte des déchets verts ou encore les habitants des quartiers brutalement plongés dans le noir par l'interruption de l'éclairage public sont en mesure d'apprécier.....le silence du maire!

 

Si nous en croyons les échos de la rue, il ne semble pas non plus que l'idylle soit parfaite entre la mairie et les associations.

 

 C'est l'univers des décisions en catimini, aussi sourdes qu'aveugles, au premier étage de la mairie.

 

Pourtant ces jours derniers, l'adjointe au maire chargée du développement économique et du commerce en centre ville, reconvertie en éditorialiste de la pensée municipale, rappelait la définition de la démocratie: «système politique et gouvernemental dans lequel le peuple possède le pouvoir».

Sauf à penser qu'elle a encore raté une occasion de se taire, elle va être fâchée avec son maire qui, lui, n'en fait donc qu'à sa tête. Car, comme il méprise l'opposition municipale, Monsieur Tauzin n'est pas davantage respectueux de la démocratie avec ses amis politiques. En témoigne son tour de passe-passe pour aller chercher à Paris une place confortable sur la liste des candidats aux élections régionales; et  pourtant les instances départementales de son parti l'avait démocratiquement désavoué.

 

Justement, à l'heure où M. Tauzin va revenir devant vous solliciter vos suffrages, souvenez vous: «les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent».

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever