Le passé décomposé

En politique, faute de discours convaincant, il est de bon ton pour donner du relief de faire appel aux grands anciens, on se réfère et cite Rousseau, Clémenceau, Jaurès, De Gaulle......


Englué dans ses promesses de campagne non tenues et ses déboires électoraux en chaîne, notre maire ne résiste pas à la tentation. Voilà M. Tauzin qui s'acoquine avec «les amis de Jean Marie Commenay» pour célébrer le cinquantenaire de l'élection de celui-ci à la mairie de Saint-Sever.

Loin de nous la volonté de minimiser l'action de M.Commenay. Au contraire, nous saluons au passage l'initiative de la précédente équipe municipale qui lui a témoigné la reconnaissance de la commune en baptisant «salle Jean Marie Commenay» la salle de judo et autres arts martiaux de l'avenue du Tursan. En revanche nous sommes de ceux qui considèrent que c'est une insulte et une manœuvre politicienne méprisable que M. Tauzin tente de revendiquer l'héritage de M.Commenay sous le regard étrangement bienveillant des «amis».


Les époques sont différentes certes, mais les personnalités et compétences également.


Monsieur Commenay à son époque avait su prendre les trains qui passaient. Quelques faits en témoignent.

Monsieur Commenay, au milieu des années 60, avait entendu la volonté d'organisation de la profession agricole et en partenariat avec la CCI et quelques industriels locaux il avait crée une zone industrielle à Péré, devenue aujourd'hui le pôle agroalimentaire de la région.


M.Tauzin ,50 ans après, glose béatement, ironise, lorsque M. DALM en partenariat avec les industriels, la Communauté de Communes et le Conseil Départemental pose les bases du technopole Agrolandes à Haut-Mauco ou met en chantier l'agrandissement de la zone industrielle de Péré; comme il avait déjà glosé quand M.Dalm initiait la zone commerciale d'Escalès «qui ne fonctionnera jamais».


Monsieur Commenay dans les années 70, avait osé la construction de la salle de Laloubère. M. Tauzin, 40 ans après, s’assoit sur près de 5 millions de subventions et abandonne le projet de construction d'une salle de 2 500 places; comme il a dans le même élan abandonné la promesse de réaménagement de Laloubère.


Monsieur Commenay avait construit la piscine municipale. M. Tauzin,40 ans après, cherche à s'en débarrasser en essayant de la brader à la communauté de communes.


C'est fréquent dans les familles, ce qu'une ou deux générations ont construit, la suivante s'applique à le dilapider. La ville de Saint-Sever vit ce scénario catastrophe.


M. Tauzin n'a aucun projet d'avenir structurant, mais de surcroît, par ses décisions et son comportement, il casse une dynamique communale et intercommunale vieille effectivement de 50 ans.


A bon entendeur …..

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever